" Fils de France "

 

 

Avril 2002: un événement secoue la France... Jean-Marie Lepen, candidat d'extrême droite aux élections présidentielles accède au second tour face à Jacques Chirac avec 20% des suffrages au premier tour. Damien Saez, star montante du rock français, très choqué par ce résultat, écrit alors une chanson, "Fils de France". Celle-ci, qui dénonce le comportement des électeurs français, souligne l'importance du danger face à la montée de l'extrême droite, mais est aussi un hymne à la liberté.
 
 
Cette chanson est tout d'abord pour son auteur une manière de "cracher" sur tous ceux qui n'ont pas voté, et en particulier les jeunes. En effet, dès le début de la chanson, avant même que Damien Saez ne commence à chanter, nous pouvons entendre un enregistrement d'un titre de journal télévisé: "40% des 18/25 ans n'ont pas voté"; la froideur de la voix contribue à renforcer la notion de gravité de la situation. Par la suite, l'auteur écrit "Honte à nous la jeunesse". Par le pronom "nous", Damien Saez s'identifie à ces jeunes qui n'ont pas fait entendre leurs voix aux élections, puisque lui non plus n'a pas voté au premier tour, ayant été privé de ses droits civiques avec condamnation à six mois de prison ferme sous mandat de dépôt pour avoir manqué à ses obligations militaires. (Il a néanmoins pu voter par procuration au second tour). Ceux qui se sont abstenus de voter sont donc particulièrement visés et sont d'ailleurs traités d'aveugles dans la phrase "Au royaume des aveugles, tu sais bien ce qu'on dit, les borgnes sont les rois", pour ne pas s'être doutés que leur abstention permettrait la montée du Front National.
Evidemment, Saez s'attaque également aux 20% des électeurs qui ont voté pour Jean-Marie Lepen, en utilisant un vocabulaire négatif comme "ivres", "suicidaires", ou "honte", mot repris cinq fois.
Enfin, dans le quatrième couplet, Damien Saez dénonce l'attitude du reste du peuple français. Cette strophe débute par "Fils de France", répété quatre fois, qui rappelle, par sa prononciation violente, tel un crachat, l'expression particulièrement injurieuse "Fils de pute". Dans ce couplet, les Français sont accusés de courber l'échine, de préférer les minutes de silence aux actions faisant bouger les choses, de préférer oublier au lieu d'agir. Ces minutes de silence renvoient également au silence des abstentionnistes, qui n'ont pas jugé bon de s'exprimer, comme nous l'avons déjà développé précédemment. Cette critique est d'autant plus marquée que l'auteur évoque plusieurs fois les Lumières, faisant référence au XVIIIème siècle, siècle des découvertes et des philosophes prônant liberté, tolérance et égalité. Damien Saez s'identifierait-il à ces philosophes des Lumières qui comme lui voulaient faire réagir le peuple français?  Ce premier tour des élections présidentielles a brisé les rêves de ceux qui croyaient à une France tolérante, les plaçant face à une toute autre réalité, comme le suggèrent ses deux phrases: "et puis y a toi mon frère, oui toi qui n'y crois plus, et puis y a nos prières et nos causes perdues.". Damien Saez ne semble donc pas pouvoir admettre qu'une Nation qui se dit être celle des Droits de l'Homme en soit arrivée à voter pour le Front National, parti intolérant et porté sur l'exclusion.
Dans un deuxième temps, cette chanson est une dénonciation de la montée de l'extrême droite: cette montée du Front National rappelle dangereusement l'arrivée au pouvoir du parti nazi en Allemagne, en 1933, comme l'évoque l'expression "revoilà l'ennemi". Ainsi pour désigner le Front National et le régime nazi, Saez utilise des mots très négatifs comme "horreur", "peur", "tyrannie", "ennemi". Cette comparaison est aussi présente dans des expressions comme "ivres d'inconscience" ou "amnésie suicidaire"; l'auteur ne semble pas comprendre ce qui a pu pousser les électeurs à voter pour un parti qui se rapproche tant du fascisme. Même si Jean-Marie Lepen a stigmatisé des idées reçues, comme l'insécurité dans son programme, comme le montre "y a des idées vendues", Damien Saez ne semble pas admettre que les électeurs aient pu se laisser abuser de la sorte et ainsi, voter pour un parti se rapprochant tant du fascisme.
En dénonçant l'extrême droite, Saez semble également s'attaquer au monde politique en général, comme dans l'expression "des ombres derrières nous", semblant évoquer la corruption et toutes les affaires non élucidées dans le domaine politique. Ce côté sournois est rappelé par l'allitération filée en [s], présente dans toute la chanson. La corruption ici dénoncée entache encore un peu plus l'image de la France, salissant son drapeau et son hymne, faisant "honte à notre pays".
 
Cependant, "Fils de France" est également un hymne à la liberté et un appel à s'engager. A l'instar d'un cri de ralliement, rappelant "la Marseillaise" avec "allons marchons ensemble enfants de la Patrie", la chanson se compose de nombreuses répétitions comme "nous sommes, nous sommes la Nation", "Fils de France", "Y a", et "Honte à". L'appel au refus de la montée de l'extrême droite est rappelé par les choeurs, répétant "Non" tout au long de la chanson. Ce mot simple mais si fort évoque les manifestants, simples gouttes dans l'océan mais présents malgré tout pour crier leur révolte.
Cette chanson est en effet un appel à la résistance (le mot étant repris quatre fois), qui rappelle la période d'Occupation de la France de 1940 à 1945, évoquant là aussi le régime nazi; Damien Saez demande ici avec "nous n'oublierons pas que nous sommes et serons les fils de la Résistance" de se souvenir, de ne pas oublier ceux qui se sont battus pour la liberté, de résister à notre tour. Nous pouvons ici évoquer la chanson de Mickey 3D, "Jean Moulin", en ligne sur ce site, qui rend hommage au célèbre résistant français. Le devoir de mémoire envers les Résistants semble donc être un sujet qui tient à coeur aux chanteurs engagés d'aujourd'hui.
Enfin, Damien Saez, malgré sa colère face aux résultats, semble avoir l'espoir que la France sorte plus forte de cet événement, comme on le voit dans le troisième couplet et dans la reprise de "nous sommes, nous sommes la nation", avec un vocabulaire positif comme "rêves", "idéal", "utopie", "droits de l'Homme", tolérance"; le pronom "nous" montre également que l'auteur pense que les Français ont, malgré tout, un avenir ensemble. Ainsi, derrière un certain "ras-le-bol", Damien Saez semble croire à une nation française libre, tolérante et unie.
 
 
"Fils de France" est donc une chanson particulièrement tributaire de son époque, puisqu'elle a été écrite en relation directe avec des événements de la scène politique française. Cependant, il est important de rappeler que la chanson traite de liberté, de racisme, et de corruption, des thèmes universels et intemporels, que les événements de la scène politique ont simplement fait réémerger. Lançant un appel de mémoire, d'union et de lutte pour la liberté, "Fils de France" reste un hymne d'espoir destiné surtout aux jeunes mais également à toutes les générations, malgré de grandes peurs et incompréhensions face à telle montée de l'extrême droite.