Fin mélange de reggae jamaïcain et de chanson française, Tryo s'engage dans la défense de l'environnement et de la liberté et dénonce les injustices. Ainsi, dans "Un homme qui aime les femmes", le groupe dénonce un phénomène de société répandu à travers les époques: l'inégalité entre l'homme et la femme. Nous verrons donc tout d'abord que cette chanson semble défendre les hommes mais est également marquée d'un profond respect pour les femmes.
Dans un premier temps, cette chanson apparaît comme étant destinée aux hommes, une chanson "paillarde" relatant leurs malheurs après leurs aventures avec des femmes qui ont renoncé au romantisme. La mélodie, très rythmée par les nombreuses percussions, rend d'ailleurs la chanson populaire et gaie, effaçant presque la dénonciation de l'intolérance qui se trouve en arrière-fond. Nous pouvons remarquer que le destinataire de la chanson est d'abord vouvoyé ("Quand c'est elle qui vous prend la main") mais très vite, lorsque le sexe est évoqué, "vous" se transforme en "tu" ("elle va t'faire visiter son corps"). Le destinataire est alors considéré comme un copain, un ami avec qui on passe de longues soirées entre hommes, à parler de sexe, de femmes et à se consoler mutuellement, comme le montre le passage à la fin de la chanson: "on restera entre potes, je te chanterai mes chansons".
L'évocation du plaisir sexuel est présent tout au long de la chanson avec notamment "elle va t'faire découvrir l'amour, sans majuscule et sans détour", ou "aucun problème pour après tu la prends et tu disparais". Cette dernière citation évoque la difficulté qu'ont certains hommes à s'engager dans une relation; cette difficulté est ici effacée par la femme qui n'est pas à la recherche de sentimentalisme mais uniquement en quête de plaisir physique.
Par la suite, l'homme est assimilé à une victime, maltraité sentimentalement par la femme. Ainsi, l'homme est comparé à "une mouche emprisonnée dans de la cire"; la femme est alors un animal qui capture une proie. Puis, l'homme est à nouveau considéré comme un prisonnier avec l'expression "quand la belle t'aura lâché" qui évoque une sortie de prison.
Comme nous l'avons vu précédemment, cette chanson semble prendre parti pour les hommes, les défendant et les assimilant à des victimes, mais paradoxalement, un profond respect pour la femme est également perceptible. En effet, la femme qui, pourtant, multiplie les conquêtes et les fait souffrir n'est pas rabaissée. Elle est désignée simplement par "elle" ("quand c'est elle qui vous prend la main"), ou par "la belle" ("quand la belle t'auras lâché") ou plus fort encore, est comparée à une déesse ("ceux qui vous mènent dans des endroits, une déesse entre les bras"). Cette comparaison au divin est probablement liée au fait que la femme parvient à faire de l'homme ce qu'elle veut, et révèle donc une certaine admiration de l'auteur face à cette capacité.
Au contraire de Christophe Mali, chanteur de Tryo et auteur de la chanson, la société, désignée par "on" ("on appelle ça comment?"), aurait plutôt tendance à considérer la femme à la recherche de plaisir sexuel comme une prostituée. Cette comparaison est réfutée dans la chanson avec l'expression "ouverte à toute proposition offerte sans carte et sans bifton": le groupe refuse de laisser les femmes se faire traiter de prostituées. En effet, pour Tryo, comme le montre le verbe "aimer" dans l'expression "pas de temps pour la love story, elle aime juste être dans ton lit", la femme a le droit de faire des choix et de faire ce qu'elle aime, sans avoir à se soucier du "qu'en dira-t-on". Chacun peut faire des choix et les autres ont le devoir de respecter ces décisions, quels qu'elles soient.
Le respect des choix est un véritable appel à la tolérance et à l'égalité entre les hommes et les femmes. Un homme changeant très fréquemment de partenaire sera considéré par la société comme un séducteur ("un homme qui aime les femmes on appelle ça un Dom Juan"), qualification dont il pourra même retirer une sorte de gloire et de prestige. Dans la même situation, une femme sera, elle, mise en marge de la société, traitée de prostituée et de femme méprisable. Tryo dénonce l'intolérance de la société face aux femmes qui ont pourtant tout autant le droit que les hommes d'avoir des désirs et de chercher à les satisfaire. Une femme a elle aussi le droit de se libérer.
Ainsi, Tryo s'engage dans cette chanson pour que le droit des femmes à disposer de leur corps sans craindre pour leur intégrité soit respecté, ce qui est d'autant plus remarquable que le groupe est constitué de quatre hommes. Je finirai cette étude par la dernière parole de la chanson: "une femme qui aime les hommes est avant tout une femme". Une phrase que le société ne devrait pas oublier...