La visite de ce site touche à sa fin...Vous n'êtes plus sans savoir, à présent, que nous sommes toutes trois passionnées par la chanson engagée. Ce site est pour nous une façon de faire connaître un peu plus ceux qui s'engagent, qui dénoncent les injustices et les travers de la société, et cela, à travers différentes époques et des sujets temporels ou intemporels. C'est d'ailleurs la question que nous nous sommes posée dans ce TPE dont la problématique est : " La chanson engagée est-elle tributaire de son époque ? ", interrogation à laquelle nous allons tenter de répondre sur cette page. Comme conclusion, vous pourrez trouver une dernière chanson, ‘’Qui ?’’ de Mickey 3D, qui regroupe les thèmes que nous avons évoqués tout au long de notre étude.


 
 Qui ?, Mickey 3D


 
Qui ?
Qui a dit que je n'étais pas fait pour chanter des chansons ?
Que je faisais trop de fautes de français, fiasco à l'horizon
Qui a dit ?


Qui a dit aux milliers de poulets qui sont dans le camion,
Qu'ils ne partent pas pour une longue tournée en Chine ou au Japon ?
Qui a dit au coureur de 100 mètres, qui se shoote au pognon
Qu'il va finir par se doubler lui-même et se sentir tout con,
Qui a dit ?


Ils manquent seulement d'imagination
Ils manquent seulement d'imagination


Qui a dit que le président s'appellerait Edouard Balladur
Qu'on allait se le farcir pendant 7 ans, comme une injure
7 ans de malheur disait ma mère, lorsque je lui brisais les nerfs
La vie c'est dur, pauvre Balladur


Qui a dit à Lady Di de venir passer deux/trois jours à Paris
Qui a dit à Johnny, ah ! l'idée de se déhancher comme Elvis Presley


Ils manquent seulement d'imagination
Ils manquent seulement d'imagination
Ils manquent seulement d'imagination
Seulement d'imagination
Seulement d'imagination

Mais qui a dit ?
Sûrement pas moi


 
 
           Nous constatons que cette chanson traite notamment de politique avec l’évocation de Balladur, thème qui a regroupé le plus de chansons dans notre travail. Doit-on en conclure que les chanteurs engagés sont majoritaires d’une façon générale ? Cette question restera pour nous sans réponse, car nous n’avons pas – et ne l’avons jamais prétendu – réalisé une étude exhaustive des chansons, tâche très certainement quasi-impossible à effectuer de par l’ampleur du travail à accomplir. Ainsi, nous dirons simplement que dans notre étude les chansons engagées politiquement sont majoritaires et ont surtout été écrites durant ces vingt dernières années. Nous pouvons émettre une hypothèse qui expliquerait pourquoi Saez ou Noir Désir s’engagent pour défendre des idéaux politiques se rapprochant du socialisme moderne, voire même de l’extrême gauche : l’attente de plus de droits sociaux pour le peuple. Ainsi, la chanson engagée politiquement est tributaire de son époque.
           A l’inverse, la religion, la sexualité ou l’intolérance, ce dernier thème étant évoqué dans ‘’Qui ?’’ par l’expression ‘’qui a dit…’’, sont des sujets de débat universels, étant donné que ce sont des problèmes de société qui sont et existeront toujours. Ces thème ont un rayonnement extrêmement large : si un homme ayant vécu au XIXème siècle écoutait ‘Viol au vent’’ d’Agnès Bihl par exemple, il pourrait être tout aussi touché par la fond de la chanson qu’un contemporain de la chanteuse. Evidemment, la forme, la façon de dénoncer, la mélodie de la chanson, les instruments utilisés ne plairaient certainement pas. Il paraît ici nécessaire de rappeler que la chanson engagée, même si elle peut être intemporelle par les sujets évoqués, reste tributaire de son époque par le style de musique, la façon de s’exprimer, devenue de plus en plus dénonciatrice au fil du temps.
           Un dernier thème, au statut particulier reste à évoquer : celui de l’environnement. En effet, certaines chansons sont intemporelles, comme ‘’Heartland’’ de U2, qui évoque un monde utopique où la nature serait préservée. D’autres chansons sont cependant particulièrement tributaires de leur époque, la chanson engagée n’étant apparue que récemment, alors que le progrès devient de plus en plus déroutant pour la nature, depuis 1968 notamment avec le développement de la bombe atomique.
 
           En conclusion, nous dirons donc qu’à première vue la chanson engagée est plus ou moins tributaire de son époque selon les thèmes abordés. Cependant, nous avons remarqué, en creusant un peu plus, que toutes les chansons engagées appartiennent en fait à l’époque d’écriture par le rythme, les paroles de plus en plus crues, la mélodie et tout ce qui fait qu’on peut qualifier un texte de chanson. Néanmoins, nous pouvons également souligner que toutes les chansons engagées défendent, explicitement ou non, la liberté d’expression, de croire, de choisir son régime politique et appellent au respect de la nature notamment mais aussi des hommes en général, un combat auquel se livraient déjà les philosophes des Lumières.
           Ainsi, à la question ‘’La chanson engagée est-elle tributaire de son époque ?’’ nous ne pourrons répondre ni positivement, ni négativement, la réponse étant trop complexe pour être immuable, comme la plupart des grandes questions que l’Homme se pose.

 

Retour