Renaud a été le premier porte-parole d'une jeunesse dont le verlan est la langue principale. On reproche parfois à Renaud de chanter une banlieue qu'il ne connaît pas, mais c'est un débat idiot.
  
- 11 mai 1952 : naissance de ce futur prodige à Paris dans le XIV arrondissement. 
  

La scolarité de Renaud n'est pas brillante. Il est assez indiscipliné, n'accordant à aucune autorité la moindre importance. Son père, "anarcho-socialiste", comme le dit le chanteur lui même, lui inculque une méfiance certaine envers les forces de police, les militaires et l'ordre en général.
Les choses vont se bousculer en 1968 lors des événement de mai. C'est à cette occasion qu'il écrit sa première chanson.

- 1972/73: l'avenir de Renaud est loin d'être déterminé.Renvoyé de son travail, il fréquente les bistrots, écrit pour le plaisir,quelques chansons.

- 1975: premier album du chanteur: "Amoureux de Paname". Empreint des idées révolutionnaires de 68, le jeune chanteur exprime un certain ras le bol de la société telle qu'elle est dans les années 70 et évoque surtout une façon de vivre à "Paname" (Paris en argot) et évidemment en banlieue, véritable théâtre de toutes les aventures.
 

- 1977: second album "Laisse béton".

- 1978 : ce titre devient un tube et le révèle au très grand public.

- 1979 : troisième album du chanteur "Ma gonzesse". Renaud instaure un dialogue avec le public, plein d'humour et de fantaisie.

- 1980: sortie de "Marche à l'ombre".

Devenu chanteur populaire un peu malgré lui, Renaud fait maintenant partie de la nouvelle génération montante de la chanson française. Atteignant la trentaine, le chanteur prend quand même un peu de recul par rapport à ses révoltes du début, et s'attache plus à dépeindre ce qu'il voit ou ce qu'il imagine de la vie de certains.
Il dénonce tour à tour la drogue "La Blanche" et la bêtise humaine "Mon beauf".
 
L'évolution de l'artiste est incontestable : ses préoccupations sont différentes. Il découvre ainsi la vie de famille et s'éloigne de la vie de bohème, entre copains et bistrots.

- 1983 : avec une sérénité nouvellement acquise, il sort un album différent. Cet album connaît un succès sans précédent dans sa carrière.

- 1985: autre album "Mistral Gagnant". "Miss Maggie" est le premier extrait et épingle avec véhémence et humour, la première dame du gouvernement britannique d'alors, Margaret Thatcher.
Alors au faîte de sa gloire, Renaud trouve des détracteurs de plus en plus nombreux au fur et à mesure que sa notoriété et son compte en banque augmentent.
Exaspéré par un acharnement essentiellement dû aux médias, Renaud décide de ne faire aucune promotion pour son nouvel album qui sort en avril 1988, "Putain de Camion".

 La beauté et la qualité de l'album lui donnent l'occasion de recevoir plusieurs prix, celui de la Ville de Paris, celui du Ministère de la Culture et celui de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs française).  
  
- 1991, après la guerre du Golfe, Renaud sort un nouvel album intitulé "Marchand de cailloux".
Entre tendresse et coup de gueule, le chanteur est fidèle aux thèmes qui lui sont chers, l'enfance, l'amour et l'injustice.

- 1993:  l'album "Cante el'nord" qui lui vaut la Victoire de la musique du meilleur album de musique traditionnelle.

 

  Imprégné de l'oeuvre de Georges Brassens dès son plus jeune âge, il souhaite faire connaître aux plus jeunes, celui qu'il considère comme son "maître à chanter" comme "un poète rebelle à toutes les institutions". Bel exemple lui semble t-il, de contestataire et de libre penseur.
A partir de 1997, une longue période difficile s'ouvre pour Renaud. Souffrant du départ de sa femme, il met des années à s'en remettre et sa déprime d'alors se noie dans l'alcool.

Il disparaît de la scène toute l'année 98.
  

Aux Victoires de la musique 2001, le chanteur reçoit un trophée spécial pour son oeuvre.

- 2001: nouvel album "Boucan d'enfer".( d'où est tiré "manhattan-Kaboul" suite aux attentas du 11 septembre 2001.)
Les chansons en totalité relatent ses colères, ses désillusions, ses tristesses et ses chagrins, ceux qu'il a tenté pendant quelques années de noyer dans l'alcool.

Renaud revient donc sous les projecteurs et la noirceur de ses propos aussi bien dans ses textes que dans ses interviews révèlent un quinquagénaire blessé.
Toujours prêt à exprimer ses idées, Renaud le fait avec ses propres mots, témoignant ainsi d'une langue française peu orthodoxe mais néanmoins vivante. Son langage très imagé, sa verve argotique et son style vindicatif qu'il exprime dans ses chansons mais aussi en interview et lors de ses passages sur scène, constituent sa marque de reconnaissance.

 

 

Chansons en ligne sur ce site :

 

« P'tit Pédé » (intolérance)

 « Manhattan Kaboul » (intolérance)

 

.

 

Site officiel : www.renaud-le-renard.com