Insoumis, insolent et teigneux, Damien Saez est l’une des stars montantes du rock français. Débarqué de Dijon, Damien Saez crée l’événement et semble décidé à faire parler de lui.
 
 
1977 :naissance à Marseille de parents immigrés (Algérien – Espagnol)
 
1986 : Damien entre au conservatoire de Dijon, où il vient de s’installer avec sa famille, pour apprendre le piano.
 
1999 : sortie de « Jours Etranges », un album qui se vend à plus de 200 000 exemplaires et fédère la jeunesse française sur fond de textes engagés et de guitares crépusculaires.
 
2000 : tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie.
 
2001 : à l’occasion des vingt ans de la mort de Georges Brassens, Saez participe à l’album « les Oiseaux de Passage », hommage de la scène rock française à Georges Brassens.
 
2002 : publication de "@ ton nom" aux éditions Actes Sud, un recueil d’anciens et de nouveaux textes parmi lesquels des inédits.
 
Mars 2002 : sortie de « God Blesse/Katagena », double album qui se partage entre les contradictions de l’auteur, rock et classique, spleen et agressivité, mégalomanie et doute et qui dénonce la mondialisation, le pouvoir de l’argent, la haine la violence et la guerre.
 
25 avril 2002 : sortie de la chanson « Fils de France », écrite et enregistrée en réaction aux résultats du premier tour des élections présidentielles du 21 avril, qui ont permis à Jean-Marie Lepen, candidat d’extrême droite d’accéder au second tour face à Jacques Chirac.
 
 
        Ambitieux, flamboyant, torturé, Damien Saez est donc à l’image d’une génération dont les rêves semblent condamnés à errer entre le sens des mots et l’essence des notes… une jeunesse déracinée.
 
 
 
Chansons en ligne sur ce site :


-  « Solution » (politique)

-  « Fils de France » (politique), chanson également utilisée en étude de texte

-  « A Ton Nom » (religion)

 

 

 

 

Site officiel : www.saez.com.fr